Beaucoup d’entreprises vont recruter des travailleurs saisonniers pendant cette période de vacances. La difficulté va être de les accueillir, rapidement, pour une période courte.
L’enjeu : réussir à les intégrer au collectif, transmettre les connaissances nécessaires pour ne pas perturber l’organisation de l’entreprise et maintenir la performance et la qualité de vie au travail de toute l’équipe.
Pour réussir cette intégration, il faut avant tout prendre le temps nécessaire pour leur expliquer tous les aspects liés à leur cadre professionnel.
Les dispositifs de tutorat ont démontré dans de nombreuses entreprises que c’était souvent la meilleure solution. Le saisonnier est accompagné. Le parrain/tuteur, revisite les fondamentaux qui sont souvent devenus pour lui des réflexes.
Au final les 2, saisonnier et tuteur, en ressortent grandis !
Autre clé : pour que le travail saisonnier fonctionne, il faut une bonne communication, du dialogue, avec toute l’équipe.
Transparence, temps d’échanges, réunions d’équipes, briefs, débriefs.
Autant de moments qui permettent de veiller à ce que la bonne information circule et d’optimiser les conditions de travail et d’atteinte des objectifs.
Dernière clé : réussir sa saison avec des travailleurs qui viennent en renfort sur une période courte ça se prépare ! L’anticipation, la préparation des Hommes et de l’organisation sont primordiales. Et aident à poser les bases de la préparation de la prochaine saison.