Le Handicap s’impose comme un thème majeur de l’inclusion sociale
De plus en plus d’entreprises s’impliquent, s’engagent et se mobilisent dans un bel élan de solidarité.
Mais il reste beaucoup à faire. Les Handicaps sont souvent décrits en 6 champs illustrés ci-dessus.
Chacun d’eux appelant des comportements d’inclusion et d’attention particuliers.
Il est essentiel ici aussi de distinguer deux concepts complémentaires :
• L’intégration .
Recruter des collaborateurs et leur proposer un parcours d’intégration pour qu’ils connaissent l’entreprise et puissent s’adapter à ses fonctionnements.
• L’inclusion
À l’inverse, il importe ici que l’entreprise s’adapte aux collaborateurs et à leurs particularités.
S’agissant d’une personne souffrant d’un handicap, il convient d’associer ces deux approches.
• Intégration parce qu’un collègue, même handicapé, est un collègue à part entière et mérite le même parcours d’intégration que les autres
• Inclusion avec une adaptation des tâches et de l’environnement de travail, pour mettre le collaborateur en situation de protection et… de réussite.
Dans tous les cas de handicaps, de nombreuses solutions et formes d’accompagnement sont proposées… Renseigne-toi ! Toutes les approches confirment l’idée que : l’intégration et l’inclusion de “personnes un peu différentes” sont une vraie force pour l’entreprise…
Parce qu’elle… réapprennent la vigilance,
le prendre soin, l’attention, la prévention.
Parce qu’elle… apprennent de nouvelles formes d’expression, de relation et de collaboration.
Parce qu’elle… bénéficient des talents compensatoires que les personnes souffrant d’un handicap ne manquent pas de développer et de transmettre.
Parce qu’elle… apprennent de nouveaux modes de fonctionnements.
Parce que même si elles… elles sont parfois complexes au départ, les équipes se sentent fières de l’ouverture et de l’esprit de solidarité de leur entreprise.
Et puis, ne l’oublions pas…
Nous pouvons toutes et tous un jour, être exposé.e.s au handicap, personnellement ou via des proches, famille ou ami.e.s. Nous sommes toutes et tous vulnérables, c’est la nature même de la vie que de l’être. Nous retrouvons donc là, via le dialogue, l’ouverture et le partage avec les personnes souffrant de handicap, la double approche Inclusion et Prévention. Ce que nous apprenons aux contacts de personnes handicapées est une invitation à la Prévention, pour soi-même et pour ses proches.
Nous pouvons en effet décliner les 6 champs de handicaps en 6 champs de vulnérabilités qui nous concernent toutes et tous.