Damien Vandorpe 
Directeur général 
PÔLE SANTÉ TRAVAIL 

JDV : Les services de santé au travail, dont PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, sont impactés par la Loi du 2 août 2021 ? Peut-on parler d’une véritable réforme pour vos services ?
D.V. : Oui et non ! Oui car la loi du 2 août 2021 est une loi très importante qui fait suite à un accord national interprofessionnel (ANI de décembre 2020) qui, pour la première fois, a réuni pour un consensus les partenaires sociaux nationaux, à leur niveau interprofessionnel, pour donner un avenir à la santé au travail. L’originalité de cette loi est qu’elle transpose sans le déformer cet accord national interprofessionnel. C’est une première en France ! Et non, car cette loi qui vise à renforcer la prévention en santé travail confirme les pratiques de PÔLE SANTÉ TRAVAIL déjà bien avancées en matière de prévention.

Notre mission est et reste avec la nouvelle loi, d’accompagner les entreprises dans leur évaluation des risques et dans la mise en place de plans de Prévention.

JDV : Qu’est-ce qui change dans vos missions au quotidien ?
D.V. : Historiquement, PÔLE SANTÉ TRAVAIL, comme tout service de santé au travail, exerçait 4 grandes missions que la loi a précisées et complétées par une cinquième : 

– Assurer la surveillance individuelle des salariés suivis et leur proposer un accompagnement privilégié 

– Mettre notre expertise au service des entreprises, les aider à évaluer les risques, les écouter et les conseiller en termes de santé / sécurité / prévention 

– Mettre en place des actions concrètes de prévention adaptées à leur structure, à leur organisation et à leurs contraintes

Participer à la veille sanitaire régionale et à la traçabilité collective des expositions de leurs salariés aux risques et aux substances dangereuses

– Organiser des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail : vaccination, dépistage, sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive.

La loi insiste véritablement sur le développement d’une culture de Prévention primaire, c’est-à-dire permettant d’agir sur les causes organisationnelles afin de supprimer ou réduire les risques liés aux situations de travail, techniques et/ou humaines.
Nos Professionnels de Santé et nos Préventeurs doivent être les premiers partenaires des entreprises et des salariés suivis pour les accompagner dans leurs démarches et agir le plus en amont possible. 

JDV : Cette prévention s’adresse-t-elle aussi aux dirigeants ?
Tout-à-fait ! Désormais, grâce à cette loi, les chefs d’entreprise peuvent bénéficier d’un suivi en matière de prévention des risques professionnels. Ce suivi est également étendu aux salariés des particuliers employeurs à leur domicile, aux travailleurs indépendants, aux chefs d’entreprise non-salariés (également aux intérimaires, aux salariés des entreprises sous-traitantes ou prestataires et travailleurs indépendants) qui n’avaient pas cette possibilité jusqu’à présent. La loi prévoit également la mise en place d’une cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle. 

JDV : Pouvez-vous nous dire comment cela se traduit pour vous et pour l’employeur ?
Nos équipes sont déjà en ordre de marche. Sans attendre les décrets, PÔLE SANTÉ TRAVAIL a déjà en interne une équipe qui regroupe différents Professionnels de Santé (Médecins du Travail, Psychologues, Ergonomes…) et qui travaille en étroite collaboration avec les Médecins Conseil, les Assistantes Sociales de la CARSAT, de Cap Emploi… sans oublier l’Employeur bien sûr !
Ensemble, ils font le point sur les dossiers de salariés en arrêt de travail et pour lesquels des difficultés à reprendre le poste de travail sont pressenties. 

En 2021, la cellule a ainsi étudié 770 dossiers.

Le fait qu’une cellule soit clairement identifiée permet aux employeurs mais aussi aux salariés, de mieux comprendre le dispositif, de savoir à qui s’adresser et d’anticiper les actions à mener.

 Contribuer au dialogue en précisant les rôles des chacun, mesurer les efforts, monter un dossier de financement auprès de l’AGEFIPH pour l’adaptation ou l’aménagement d’un poste : les dispositifs d’accompagnements sociaux pour maintenir l’employabilité sont nombreux ! 

C’est d’ailleurs également dans cet esprit que la loi introduit la possibilité d’organiser un nouveau rendez-vous pour les salariés en arrêt de travail d’au moins 30 jours, le « rendez-vous de liaison », qui vise à maintenir le lien entre le salarié en arrêt et son employeur, dans le but de préparer le retour à l’emploi (aménagement du poste, adaptation des horaires, limitation de l’anxiété…). 

JDV : Parmi les nouveaux rendez-vous, il y a aussi la visite de « surveillance post-exposition ou post-professionnelle ». De quoi s’agit-il ?
D.V. : Nos équipes accompagnent le futur retraité pour qu’ils élaborent ensemble son « Curriculum Laboris » : il s’agit de tracer toutes leurs activités professionnelles et les risques associés, notamment pour les salariés fortement exposés. Ce document est ensuite transférable au Médecin Traitant pour qu’il adapte son suivi si nécessaire, au moment de la retraite. 

JDV : Le mot de la fin ?
D.V. : Les Professionnels Santé de PÔLE SANTÉ TRAVAIL, et plus largement l’ensemble de nos équipes, ont à cœur de prendre en charge dans les meilleures conditions possibles, la santé des salariés suivis, leur bien-être et l’amélioration de leurs conditions de travail. 

Nous devons naturellement être l’interlocuteur privilégié du salarié mais aussi le partenaire de l’employeur. Notre priorité, partagée et engagée, est de préserver le capital santé de nos adhérents, aujourd’hui et pour demain !

2 nouveaux centres pour mieux accueillir adhérents et salariés

En 2021, PÔLE SANTÉ TRAVAIL a construit et ouvert deux nouveaux centres :
le premier à Tourcoing, qui accueille également les équipes du Centre de Neuville-en-Ferrain. 
Il dispose de 22 espaces de consultation et présente un profil plus respectueux de l’environnement. C’est également le premier centre à avoir entièrement numérisé l’ensemble de ses dossiers médicaux ;
le second à l’entrée de La Madeleine,16 espaces de consultation permettent d’accueillir dans de bonnes conditions les salariés suivis.

Ces centres, qui n’avaient pas pu être inaugurés du fait du contexte sanitaire, seront inaugurés respectivement le 24 juin et le 30 septembre. 

À cette occasion, une après-midi portes ouvertes sera organisée : présentation des métiers, organisation d’ateliers, sensibilisation à la prévention seront au programme !

Désignation du Conseil d’Administration

En conformité avec la Loi Santé Travail, le Conseil d’Administration a été renouvelé le 7 avril 2022 et est désormais composé des membres suivants :