QU’EST-CE-QUE L’INSOMNIE ?

36% des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil, selon l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

On pourra parler d’insomnie quand une personne manque de sommeil ou souffre d’un sommeil de mauvaise qualité qui interfère avec les activités physiques, mentales et sociales quotidiennes du lendemain

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles comme le stress, l’anxiété et la dépression. Lorsque les épisodes d’insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s’angoissent à l’idée de passer une mauvaise nuit. Cette peur de l’insomnie peut inquiéter l’insomniaque et rendre son sommeil encore plus difficile.

On remarquera également que, souvent, les personnes souffrant d’insomnies ont tendance à utiliser de nombreux gadgets et objets connectés, comme une montre qui évalue la qualité du sommeil, un radio-réveil, voire un matelas connecté…
Cela peut être une source de stress supplémentaire puisque ces objets connectés entraînent une analyse constante des données et résultats.

Beaucoup ne se posent plus tout simplement la question : « Est-ce que j’ai bien dormi ? ».

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Au quotidien, l’insomnie peut se traduire par une irritabilité, des difficultés de concentration, mais aussi de la fatigue ou une somnolence diurne qui ont des conséquences importantes à titre individuel et collectif (absence au travail, risque d’accident…).

Selon l’INSERM*, de nombreuses études ont décrit l’impact négatif à long terme du manque de sommeil sur l’état de santé : au-delà d’une dégradation de la qualité de vie, l’insomnie aggraverait les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées (douleurs chroniques, hypertension, dépression…).

Il est important d’être à l’écoute de ses propres sensations et émotions. En cas d’insomnie chronique, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de Santé.

Faire attention à la qualité de son sommeil, c’est prendre soin de soi et de sa santé !
Le sommeil joue un rôle de régulateur et de réparateur.

• Dormir est indispensable à :
• La mise au repos de l’organisme afin de reconstituer les réserves énergétiques.
• Le maintien de la température corporelle La synthèse de certaines hormones, notamment de l’hormone de croissance.
• La régulation de fonctions métaboliques (régulation de la glycémie, de l’appétit).
• L’élimination des toxines.
• La stimulation des systèmes de défenses immunitaires.
• La régulation de l’humeur.
• Les mécanismes de mémorisation et d’apprentissage. (Une bonne performance physique et intellectuelle)
• Au maintien de la vigilance. 

Source : institut-sommeil-vigilance.org.

J’ai des troubles du sommeil ?
JV! Je fais les tests !

Évaluer la qualité de son sommeil et ses habitudes nocturnes. L’agenda donne des informations telles que l’heure du coucher, du réveil, la durée de la sieste, la somnolence diurne et d’autres habitudes.*

Échelle très courte (7 questions) qui évalue la nature de l’insomnie, la satisfaction d’une personne à l’égard du sommeil, son fonctionnement quotidien et son anxiété face aux troubles du sommeil.

Questionnaire de typologie circadienne de Horne et Ostberg
« Quel dormeur es-tu ? »*

        *Source : Réseau Morphée.