Visite d’un centre…

3 min de lecture

Le plateau médical

EXAMINER
Ce plateau reçoit des salariés de 16 à 60 ans,
il est le seul existant dans les Hauts-de-France.

Tous les examens réalisés par le plateau médical le sont sur prescription préalable d’un Médecin du Travail.
L’avantage c’est que cela permet à un salarié de faire un check-up complet sans avoir à multiplier les rendez-vous. Notre but est d’apporter quelque chose, nous avons réellement un rôle préventif et nous partons du principe qu’un problème pris à temps n’en est plus un, c’est là tout le sens de notre métier.

Le plateau médical offre plusieurs expertises :

•Audiogramme
•Radio pulmonaire
•E.F.R (Exploration Fonctionnelle Respiratoire : test de souffle)
•Bilan sanguin
•Dermatologues,
Psychologues, Psychiatres, Radiologues, Cardiologues.

La vocation du plateau médical : faire du dépistage.

1. CONTRÔLER
Mesurer votre souffle

L’E.F.R est principalement proposée aux salariés exposés aux poussières de chantier, aux solvants ou encore au tabac…
Nous sommes dans le préventif et notre but est de rassurer le salarié, 95 % des personnes n’ont jamais passé ce type d’examen.

Ce test qui représente 60% à 70% de notre activité, permet de détecter les B.P.C.O (Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives), pour cela on calibre une machine en fonction de différents facteurs (poids, taille, sexe, âge, ethnie…).

2. Effectuer les bilans biologiques

Le plateau médical est équipé de deux salles permettant de réaliser des bilans sanguins, cela peut être demandé
par le Médecin du Travail par exemple pour effectuer une recherche de toxiques pour quelqu’un qui travaillerait en hauteur, ou encore pour détecter du diabète chez un chauffeur poids lourd dont le métier deviendrait dangereux à la fois pour sa sécurité mais également pour les autres usagers de la route.

3. MESURER
Tester votre audition

Ce test se réalise dans une cabine insonorisée dans laquelle nous demandons au salarié de s’équiper d’un casque. Nous utilisons ensuite un logiciel qui envoie des sons aléatoirement dans l’oreille droite ou gauche du salarié afin de vérifier si celui-ci les perçoit normalement. Cela nous permet de rappeler l’importance des E.P.I
(Équipement de protection individuelle) (casques ou bouchons moulés) dans des métiers bruyants comme par exemple le BTP.

4. PRÉVENIR
Réaliser une radio pulmonaire

Nos équipes paramédicales réalisent des radios pulmonaires dans le cadre de dépistage pour des salariés potentiellement exposés à des matières nocives sur leur lieu de travail (poussière, solvant, tabac…).       



job de voie by POLE SANTE TRAVAIL