D’après la Dares* :
• En 2017, 3% des salariés étaient en télétravail régulier et 4% en télétravail occasionnel, soit 1,8 million de personnes.
• Au printemps 2020, pendant le confinement, 25% des salariés étaient en télétravail
• En décembre 2021, 23% des salariés ont été au moins 1 jour en télétravail.
Seulement 1% en télétravail l’intégralité de la semaine.

Et demain ?

Les Économistes Dingel et Heiman estimaient en 2020 que 37%* des emplois aux États-Unis étaient télétravaillables. En France, une note de l’Institut Sapiens* compte 27% d’emplois immédiatement télétravaillables et 9% de plus, moyennant des adaptations. Même si certains projettent pour le futur jusqu’à 50% d’emplois télétravaillables…
le télétravail pour toutes et tous n’est pas pour demain.

Mais il s’agit là d’un passé récent et d’un futur proche, période de fluctuations multiples et de transitions inévitables, et pour beaucoup souhaitables. Aussi, notre regard sur le télétravail surgi en période de crise sanitaire, porte-t-il l’empreinte de ces temps troublés. Peut-être qu’en élargissant l’espace temps, nous verrions les choses autrement.

Au XIXe siècle

Au XIXe siècle, de nombreuses personnes exigeaient différentes activités professionnelles, qu’on pourrait aujourd’hui qualifier de télétravail.

Couturières, cordonniers, bronziers… travaillent à domicile ou dans de micro-ateliers de proximité. Payé(e)s à la tâche ou à la commande, ils pouvaient aussi multiplier les activités et les sources de revenus pour garantir leur stabilité. Stabilité que recherchaient aussi les entreprises soucieuses d’avoir toujours la meilleure main d’œuvre.
L’État, lui aussi, voulait plus de stabilité pour son économie, son organisation et son peuple.

La quête collective qui se fit réponse collective, fut la Protection, via la création de collectifs adaptés, syndicats, mouvements solidaires, coopératives, sociétés de secours et loi de Protection sociale…
Remontons encore plus loin dans le temps.

La quête collective qui se fit réponse collective, fut la Protection, via la création de collectifs adaptés, syndicats, mouvements solidaires, coopératives, sociétés de secours et loi de Protection sociale…

Remontons encore plus loin dans le temps.…
Antiquité

« Télé », du grec Têle, signifie « au loin, à distance »
Étymologiquement, le télétravail veut dire travail à distance, travail au loin… Et cela élargit considérablement notre regard.

Tous les salariés d’un réseau de points de vente, de conseils et de services, travaillent au loin et à distance « du siège et de leurs dirigeants » qui eux-mêmes, travaillent au loin de leurs équipes. Travailler dans les champs, travailler en déplacement, travailler en usine, travailler au siège…
C’est travailler au loin des autres unités et pays de production, au loin des bénéficiaires finaux de nos activités et réalisations…

Ainsi, ce que nous appelons télétravail aujourd’hui n’est peut-être qu’une forme nouvelle de travail à distance, de travail au loin que, d’une certaine façon, nous pratiquons toutes et tous depuis de nombreuses générations.

Ainsi, ce que nous appelons télétravail aujourd’hui n’est peut-être qu’une forme nouvelle de travail à distance,
de travail au loin que, d’une certaine façon, nous pratiquons toutes et tous depuis de nombreuses générations

Se posent alors de nouvelles questions.

Sommes-nous déroutés par le télétravail parce qu’il incarne une demande, une rupture ? Ou, à l’inverse, sommes-nous déconcertés par le retour d’un passé (le XIXe siècle) que nos sociétés ont voulu dépasser ? Nous sommes-nous tant habitués à pouvoir « surveiller » nos équipes à proximité que nous ne réalisons plus combien nous sommes aussi toutes et tous des travailleurs à distance, au loin ?

Notons ici que, la première définition officielle du télétravail apparaît en 1993* dans un rapport interministériel « Mission Breton », qui met l’accent sur la réalisation d’un travail à distance des locaux de l’entreprise et dans l’impossibilité de toute surveillance physique.

De nombreuses études récentes en témoignent, le problème est peut-être bien là, le télétravail exacerbe le contrôle managérial qui génère, de part et d’autre, pression, défiance, tension, jusqu’au burn out.

À l’inverse, prendre soin les uns des autres, se soutenir opérationnellement et affectivement, retissent les liens que la distance fragilise.

Peut-être qu’à nouveau, comme au XIXe siècle, la quête collective de stabilité peut se faire réponse collective de protection. Protection rapprochée d’équipières et d’équipiers qui travaillent au loin… en se voulant au plus près des préoccupations de chacune et de chacun.

Nos ancêtres ont réussi et, pourtant, ils n’avaient pas les outils d’aujourd’hui, qui nous permettent d’inventer, même à distance, de nouvelles formes de proximité.

Source : *Cités par Sciences Humaines n°347 Mai 2022