La proprioception (ou sensibilité profonde) est la perception que nous avons du positionnement de notre propre corps dans l’espace, nous permettant de rester en équilibre. Découvrez cette routine de Yoga afin de pratiquer l’équilibre, la souplesse et la concentration.

01

Debout, les pieds à distance des hanches, relâchez les bras le long du corps et fermez les yeux. Inspirez et expirez tout en prenant conscience de vos appuis, en vous basculant doucement.

02

Pour travailler l’équilibre, ouvrez les yeux et, en inspirant, levez les bras au-dessus de la tête et pressez le poids au niveau des orteils pour décoller les talons du sol. À l’expiration, gardez cette position tout en fléchissant les jambes. 

03

À l’inspiration, redressez-vous, puis posez uniquement un talon au sol et levez le genou gauche vers le plafond.

04

À l’expire tendez la jambe gauche en avant en fléchissant le pied, pour bien engager les muscles de la cuisse. 

05

À l’inspiration ramenez le genou gauche vers le haut, et à l’expiration ramenez les mains ensemble devant la poitrine.

06

Inspirez, et à l’expiration étirez la jambe vers l’arrière aussi loin que possible en gardant l’équilibre. 

07

À l’inspiration relevez la poitrine et placez le pied gauche au sol, derrière le droit de telle sorte que l’orteil gauche touche le talon droit. Inspirez pour étirer le dos et à l’expiration fléchissez au niveau des hanches, en lâchant les bras et en relâchant la nuque.

08

À l’inspiration, avancez les mains et levez la jambe gauche aussi haut que possible en gardant l’équilibre. Replacez le pied gauche au sol et attrapez les jambes derrière les chevilles en pressant la poitrine vers les cuisses.

09

En inspirant, déroulez lentement le dos pour revenir en position verticale.

Reproduisez l’exercice en changeant de côté,
sur l’autre jambe.