Travailler l’Après avec philosophie, envie et énergie.

« Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là où je compte passer les prochaines années.»


Au-delà du trait d’humour, cette citation de Woody ALLEN est une invitation claire
à se projeter dans l’avenir en imaginant ce que l’on rêve d’y vivre,
sur ce que l’on propose d’y vivre avec ses proches, ses équipes, ses publics…

Un avenir qui, à la fois nous échappe et à la fois se dessine
dans l’élan de ce que nous faisons et vivons aujourd’hui. 

« L’Après-Disposition »

Le climat sur la planète comme le climat entre les hommes un peu partout, nous le disent tous les jours : les temps changent, vont changer et, nous le savons bien, doit changer.

Il nous faut penser l’après. Il nous faut travailler l’après.

Peut être que quelques pensées de Saint Augustin sur le temps lui même peuvent nous y aider. 

« Il n’y a pas de Passé, pas de Présent, pas d’Avenir. Il y a le Présent du Passé sous forme de traces de mémoires, de conséquences… Il y a le Présent du Présent. Ce que nous vivons maintenant… Et il y a le Présent de l’Avenir, comme on l’imagine et comme il se dessine dans l’élan d’hier et d’aujourd’hui… »

Dès lors, le fil du temps ne serait qu’une succession permanente d’Effets – Avant – Après, rythmée par nos actions au cœur d’un environnement lui aussi innovant et changeant.

N’y a-t-il pas là une invitation à dépasser les seules logiques de Temps courts et de Temps longs que distinguent toute stratégie et tout projet ?

Au-delà des Moments de Vie que propose et permet toute entreprise, chacune de ses actions s’inscrit aussi dans un Élan de Vie.

Chacune de ses actions est une cause qui génère une conséquence qui exerce à son tour une influence.

Avons-nous cette conscience des trois temps unifiés ?
Avons-nous, l’Après-Disposition qui nous pose question :
          – Quel demain dessine mon quartier ? Son quotidien ?
          – Quelle cause d’Avenir voulons nous servir ? Aujourd’hui ? Demain ?


La Raison d’Être que recherchent de plus en plus d’entreprises se projette en Raison d’Être Demain pour contribuer bien sûr à donner le sens de l’action, mais aussi… le Sens de l’Après, le sens de l’Avenir. 

« L’Après-Vision »

 

Penser l’Après, travailler l’Après, ce n’est pas pour autant tout oublier, tout abandonner de ce qu’on faisait, de ce qu’on aimait avant.

« Pour qu’il y ait changement, il faut qu’il y ait quelque chose qui ne change pas. »

Ce propos du Philosophe Henri BERGSON marque la différence entre l’autrement et l’autre chose. Vivre autrement ne nous impose pas de devenir autre chose. Humains, plus humain. Nous devons le redevenir, pas cesser de l’être.
Au contraire !

Jacques MONOD, prix Nobel de médecine, nous le confirmera d’un regard scientifique lorsque, dans son ouvrage « Hasard et Nécessité », il soulignera l’importance de ce qu’il nomme l’Invariant Reproductif, ce qui permet à une espèce de s’adapter, d’évoluer tout en restant elle-même. 

Avouons-le, il est rassurant, de réaliser dans cet élan de pensée que nous ne devons pas tout changer, que nous devons même nous en garder, en nous concentrant sur l’essentiel de ce qui nous fait.

Dès lors, quand les aléas sont si forts, que toute prédiction semble bien interdite, nous pouvons nous tourner vers « l’Après-Vision » en nous posant trois questions :

– Qu’est-ce qui nous constitue que nous devons absolument préserver ?
Comment on fait ensemble ?

– Quelle est notre contribution Avant, Pendant et Après l’action ? Contributions positives à développer. Négatives à Proscrire.

– Quel rôle pour nous dans quels avenirs possibles? Comment progresser tous ensemble dans ce sens

Plus qu’une Vision qui vise, (être leader sur notre marché…) il nous faut désormais une Vision qui voit la contribution de chacune et de chacun au monde qui vient et qui advient.

« L’Après Énergie »

Comme il nous faut au plus vite passer des énergies fossiles à de nouveaux usages mesurés, de nouvelles énergies plus saines pour l’environnement et la planète, préparer l’après, c’est aussi optimiser l’usage que nous faisons de notre propre énergie. 

Nos piles d’énergie personnelle se composent et se vivent en quatre dimensions : l’énergie physique, l’énergie mentale, l’énergie émotionnelle, l’énergie de l’esprit. 

Nous imaginons tous bien combien l’après est plus difficile si nous venons à manquer de l’une ou de plusieurs de ces énergies. Et nous comprenons donc tout aussi simplement qu’il est judicieux et pertinent de les préserver et de les développer.

Énergie physique 

doser l’effort, soigner son alimentation en réalisant qu’on ne mange pas pour manger, mais pour restaurer son corps et son énergie, s’hydrater, s’entraîner et dans tous les sens du terme : apprendre à se poser.

Énergie émotionnelle 

quoi qu’il se passe, quoi qu’on vive, s’imposer chaque jour des espaces, des sources et quelques minutes d’émotions positives : convivialité, jeux, rires, divertissement, lecture, yoga, méditation, sport, évasion… nous pouvons relever ce défi quotidien et relever un défi c’est déjà gagné.

Énergie mentale

comme on entraîne son corps, entraîner ses capacités cognitives, développer toutes les formes de connaissance, même et surtout les plus simples et les plus utiles au quotidien. Se nourrir d’idées et de forces nouvelles qui donnent l’élan et donnent confiance.

Énergie de l’esprit

à observer la montée en puissance de la quête de sens dans nos sociétés, nos entreprises, les équipes au travail et les nouvelles générations… Force est de constater que tout ce qui fait sens nous mobilise et nous épanoui, et qu’à l’inverse, tout ce qui n’a pas ou plus de sens nous décourage et nous diminue.

Pour savoir comment nourrir votre esprit d’énergie, demandez-vous simplement ce qui fait sens pour vous.

« L’Après Mission »

L’après mission, au terme de ce bref pêle-mêle philosophique, mélange des genres et des temps, nos esprits sont sûrement assez assouplis, nourris et échauffés pour réaliser simplement que toute mission véhicule un Après.

Qu’on l’a conjugue au passé « ma mission visait à… » Au présent « ma mission consiste à » ou au Futur « ma mission consistera… ». La mission exprime toujours ce que l’on fait, ce que l’on apporte, ce que l’on permet…

Toute mission exprime ainsi une contribution et s’intéresser à l’Après Mission, c’est se concentrer en premier lieu sur le bénéfice de l’action réalisée sur la contribution en vie, une fois la mission effectuée.

Cette dernière réflexion nous invite à compléter nos batterie d’indicateurs économiques, techniques et humains, de nouveaux indicateurs de vie, de bénéfices de vie réalisés et projetés. 

Il n’est pas toujours aisé d’imaginer le monde de demain, mais on peut toutes
et tous, à tout instant, se demander :

« Comment sera le monde, comment sera son monde, son petit monde ? Comment sera t elle ? Comment sera t il lui, quant à sa mission sera réalisée ?
Ou quand il aura savouré ce que nous voulons être notre Contribution ? »

Imaginez ces quelques questions dans l’univers de votre profession et dans tous les univers que vous aimez, dans les univers que vous fréquentez, celles et ceux que vous aimez vous aimez… Vous verrez tout de suite que vous voulez préserver ce que vous voulez changer.

Ce qui fait sens. Ce qui n’a pas de sens. Ce qui remplit d’énergie, ce qui nous épanouit et ceux qui nuit… Ce qui nous nourrit, ce qui nourrit l’Après…où nous passerons les prochaines années ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

LIRE L’ARTICLE : « Les transformations du travail s’accélèrent dans le contexte actuel »