S’engager pour un développement durable et responsable…

3 min de lecture

Les équipes de Pôle Santé Travail du CENTRE d’Armentières se sont déjà lancées !

JDV : Sophie, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ces actions pour un développement durable se sont lancées sur votre secteur ?

S.W. : Tout d’abord, sur le secteur d’Armentières c’est une équipe jeune. Je veux dire par là, que c’est une équipe dont la génération de trentenaires a d’ores et déjà une sensibilité écologique et responsable naturelle. Beaucoup agissent déjà chez elles et elles ont rapporté dans la sphère travail les convictions et la volonté d’agir qu’elles avaient dans leur vie.

JDV : Vous dites « elles »… ce sont des femmes ?

S.W. : Oui ! En effet, ce sont majoritairement des femmes, nous n’avons qu’un homme dans l’équipe. Il est vrai que notre métier est très féminin ! Ces femmes, mes collègues, ont une sensibilité à la protection de la nature. En plus, nous sommes dans un secteur plutôt rural… Moins urbanisé. Et la proximité avec la nature est forcément facilitée ! Beaucoup d’entre elles ont désormais l’habitude de faire leurs produits ménagers ou cosmétiques elles-mêmes. (En suivant, bien-sûr, les bons conseils d’Axelle T. Toxicologue…).

JDV : Quelles sont les actions « responsables » qui ont été mises en place ?

S.W. : On a démarré par des choses qui peuvent sembler simples mais qui comptent. Déjà le zéro plastique.

 

Avant même mon arrivée en 2018, les équipes avaient supprimé et éliminé les gobelets en plastique jetables en les remplaçant par des mugs. Nous avons également privilégié ensemble les matériaux recyclés ou recyclables, comme le papier par exemple.

 

S.W. : Cette dynamique qu’on a mis en place a surtout eu un effet bénéfique et positif sur le groupe. Cela nous a unis autour d’une volonté commune ! On a plus de moments d’échanges et de partage à l’heure du déjeuner par exemple ou lors des pauses. Les sujets de discussion portent sur ces questions et sur les idées que l’on pourrait avoir pour aller toujours plus loin, au travail, ou chez nous.

Au final, en s’engageant dans une démarche éco-responsable, nous nous sommes rendues compte que cela contribuait à améliorer globalement notre équilibre. C’est une mobilisation et une sensibilité collectives positives qui nous aident à évacuer le stress et la pression. On a notre trépied !



job de voie by POLE SANTE TRAVAIL