Retour sur la rentrée…

2 min de lecture

Le mois de septembre n’est pas uniquement marqué par l’arrivée de l’automne, c’est aussi un rituel immuable en France : la rentrée !

Suite à la création des congés payés en 1936 et afin d’éviter l’absentéisme, la décision est prise en 1939 pour tous les enfants français d’allonger le repos estival de la maternelle au lycée, et de le fixer du 15 juillet au 30 septembre.

En 1961 les dates sont à nouveau changées et vont de fin juin à mi-septembre.

En 1981 les 30 glorieuses ont changé le paysage professionnel des Français.

Les ouvriers et employés ont remplacé les métiers de la terre et les vacances d’été n’ont plus de raison de se prolonger sur le mois de septembre, mois des récoltes où on mettait les enfants à contribution !

Le calendrier scolaire tel qu’on le connait aujourd’hui est alors fixé, et avec lui la rentrée scolaire, aux premiers jours de septembre.

Les zones sont aussi une création récente

En 1971/1972 les trois zones (A, B et C ou parfois 1, 2 et 3) font leur apparition, d’abord pour les vacances d’hiver, puis pour celles de Pâques.  L’objectif est économique : éviter les embouteillages sur la route des vacances, et l’engorgement des destinations touristiques comme les stations de sports d’hiver.

Jusqu’en 1995 le nombre et la composition des zones changent chaque année ou presque. Il faut donc attendre l’année 1995/96 pour voir apparaître les trois zones que l’on connaît à l’heure actuelle.



job de voie by POLE SANTE TRAVAIL