Regard philosophique, Acte 02 : Michel FOUCAULT

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Continuons notre tour en philosophie…
COMMENT REPENSER LA RELATION AU MONDE ?

Un peu de philosophie peut nous aider à prendre de la hauteur pour voir plus loin.
La question ici n’est pas de trouver de nouvelles réponses précipitées mais de nouvelles façons de nous interroger sur notre relation aux autres, aux cultures, au temps et au monde.

Un deuxième philosophe se joint à nous. On se pose alors la question à travers le regard de Michel FOUCAULT, INCLUSION OU EXCLUSION ?

Philosophe français, Michel FOUCAULT s’est beaucoup interrogé sur les formes de pouvoir faisant de l’Histoire une source d’observation et d’inspiration. Étudiant les formes de pouvoir par temps de pandémie, il nous rappelle deux épisodes très éclairants à l’heure de la COVID.

Premier exemple avec l’épisode de la Lèpre.

La Lèpre se transmet au toucher de personnes ou d’objets entraînant l’exclusion en réaction de Protection.
Sont créées les léproseries (qui deviendront nos hôpitaux psychiatriques) pour isoler les malades loin du coeur de ville.

Second exemple avec l’épisode de la Peste.

Aucun signe avant-coureur avant l’expression de la maladie.
Pour éviter la propagation du virus entre « malades qui s’ignorent », le confinement, l’inclusion à la maison est imposé à tous, ville par ville, quartier par quartier…

À l’évidence, ces deux réactions, Inclusion-Confinement, Exclusion-Isolement des malades ont été au coeur des réflexions et le sont encore.
Mais au-delà de la maladie, la COVID-19 nous défie dans la reconstruction de nos sociétés et relations autour de ces deux grands axes à conjuguer :

• Inclusion de chacune et de chacun, quelles que soient ses origines, ses situations, ses choix, ses handicaps… Inclusion des équipes distantes en télétravail.
Inclusion de tous les environnements vivants à nos réflexions et décisions.

• Exclusion de tous les comportements que nous excluons pour nous-mêmes et pour les autres.

Qu’est-ce que nous incluons dans notre vision et nos pratiques du monde ? Qu’est-ce que nous excluons en le voulant ou non ? Nous posons-nous la question ?



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