Regard philosophique, Acte 02 : Bruno LATOUR

2 min de lecture

Faisons un tour en philosophie…
COMMENT REPENSER LA RELATION AU MONDE ?

Un peu de philosophie peut nous aider à prendre de la hauteur pour voir plus loin.
La question ici n’est pas de trouver de nouvelles réponses précipitées mais de nouvelles façons de nous interroger sur notre relation aux autres, aux cultures, au temps et au monde.

Un premier philosophe se joint à nous.

On se pose alors la question à travers le regard de Bruno LATOUR ACTEURS SOCIAUX OU ACTEURS EN RÉSEAUX ?

Sociologue et Anthropologue, Bruno LATOUR, est aussi Philosophe des sciences. Très sensible et engagé dans la question climatique, on peut le compter parmi les penseurs qui nous invitent à repenser les relations entre nature et culture, entre science, art et littérature, action, politique et politique de l’action.

Devant l’état du monde et l’étendue des questions entrelacées qui nous sont posées, il nous invite à repenser le concept de « Société », non plus comme un ensemble d’Acteurs Sociaux, mais comme intégrant, ce faisant, les mondes de la nature, des végétaux, des animaux, des robots et de tout ce qui va avec quoi, avec qui, nous interagissons.

Si nous nous attachons à progresser chaque jour dans notre pratique des réseaux, savons-nous penser en Réseau ?

Considérons-nous les acteurs non-humains comme des acteurs du réseau ou comme de simples moyens ou éléments de décor ?

Sommes-nous encore conscients de ce que les animaux savent bien : quand l’un des leurs va moins bien, c’est tout le groupe qui est ralenti, fragilisé, mis en danger ? Pas sûr qu’on y pense assez…



job de voie by POLE SANTE TRAVAIL