L’importance de la prévention… 
Une conviction partagée par certains dirigeants

À la rencontre d’un artisan qui met au coeur de son entreprise le bien-être et la santé

JDV : Présentez-nous votre société ?
D.A. : Ma société a été créée en 1960 par mon père, nous aménageons des bureaux, des commerces, des sièges sociaux, ou même des appartements privés.

C’est une entreprise familiale de 85 salariés, basée à Avelin, qui regroupe 3 métiers : une partie bureau d’études, une partie atelier de production et une partie de pose sur site.

J’en ai repris la Direction avec mon frère il y a 30 ans. Et mes enfants viennent de rejoindre l’aventure depuis septembre 2019 ! Je me suis donné 10 ans pour les former à tous les métiers de l’entreprise.

JDV : Quelles sont vos convictions en tant que dirigeant d’entreprise ?
D.A. :  Tout autant que la formation professionnelle le bien-être au travail est primordial ! Pour tous les salariés, mais encore plus avec les jeunes générations qui y sont de plus en plus attentives ! C’est la condition pour les fidéliser ! En tant qu’employeur, nous sommes responsables de la santé de nos salariés.
Le Médecin du Travail peut d’ailleurs nous accompagner en nous aidant à mesurer les bénéfices de ce que nous mettons en place. J’aimerais réaliser avec lui des tests sur l’efficacité des systèmes d’aspiration dans mes nouveaux locaux.

JDV : Comme le bien-être et la santé au travail sont essentiels dans votre entreprise, pouvez-vous nous décrire ce que vous avez mis en place ?
D.A. : J’ai à ce jour un projet de déménagement à un an. J’en ai donc profité pour penser autrement notre nouvelle structure et j’ai intégré dès l’amont de nouvelles réponses et solutions.
Pour limiter les risques de cancer des sinus, nous installons sur chaque établi un système d’aspiration des poussières de bois très performant. Nous avons aussi revu l’ergonomie des établis de montage de manière à ce qu’ils soient plus adaptés aux différentes positions de travail. Pour optimiser le confort de chacun, nous avons aussi repensé l’agencement des ateliers pour améliorer les aires de circulation.

Nous avons aussi pensé un espace bien-être pour les salariés qui comprend des aires de détente extérieures, des terrains de pétanque, un restaurant d’entreprise 4 fois plus spacieux que celui dont nous disposons actuellement et qui comprend des terrasses afin que nous puissions tous déjeuner simultanément. Et nous allons réaliser une salle de sport de 300 m2.

Les vulnérabilités physiques rencontrées dans les métiers de l’agencement et les premières mesures de protection

Dans les ateliers, même si beaucoup de machines ne nécessitent plus l’intervention de l’homme en dehors de leur pilotage, certaines coupes d’ajustements de pièces ne peuvent être réalisées que par la main de l’homme, les machines n’étant pas assez précises. Cela peut engendrer des accidents de scie circulaire. Pour nous protéger, nous testons différents gants afin de trouver ceux qui limitent le plus les éventuelles coupures avec ce genre d’outils.

Nous devons aussi prendre en compte l’impact sur la santé des poussières de bois en installant des systèmes d’aspiration efficaces.