• Focus sur les macronutriments

« Les apports nutritionnels en macronutriments ne sont fondamentalement pas différents en été et en hiver. Il y a cependant des vulnérabilités qui émergent en hiver et qui nous rendent davantage susceptibles de tomber malades et de souffrir d’infections. La pierre angulaire d’un système immunitaire performant c’est un régime alimentaire riche en nutriments. »

« La malnutrition affaiblit considérablement le système immunitaire. Elle concerne évidemment les pays pauvres, où il y a peu d’accès à la nourriture, mais également les pays développés où l’on consomme une alimentation de plus en plus industrialisée et pauvre en nutriments pourtant essentiels. 

Cela provoque un cercle vicieux d’infections. Il n’y a pas réellement de suivi fait aujourd’hui sur les quantités de nutriments dans le corps et ce n’est pas mesurable comme on le ferait pour quelqu’un de diabétique ou pré-diabétique, en observant un niveau de glucose élevé. »

• Comment peut-on donc optimiser notre niveau de macronutriments ?

« Beaucoup d’entre nous attendent de souffrir d’une infection virale pour acheter des suppléments en vitamine C et en Zinc. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en soi. Mais il s’agit d’éviter d’en arriver à ce stade et de souffrir de carences qui nous rendent vulnérables aux attaques extérieures. La clé est d’avoir un régime alimentaire varié et équilibré à base d’aliments complets, non industriels et non transformés.
La base d’une alimentation saine repose sur une consommation régulière et importante de légumes. Il faut varier les couleurs, les textures, les cuissons…Les différences de couleurs indiquent généralement des apports en macronutriments différents. Une assiette équilibrée est donc une assiette colorée ! »

« Lorsqu’on pense vitamine C on pense souvent orange mais la vitamine C se trouve en quantités importantes dans : les poivrons rouges, les épinards, les brocolis, le persil, les choux (Bruxelles, frisé, chou vert), le citron, les pois gourmands »

« Les caroténoïdes (bêta-carotène) dans les végétaux comme la carotte ou la patate douce. Ils servent d’anti-oxydants et d’immunostimulants et sont utilisés par les cellules ou convertis par le corps en vitamine A, contribuant au métabolisme du fer et au bon fonctionnement du système immunitaire. »