Job de Vie EST PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ
à l’heure de la nouvelle loi Santé Travail promulguée le 2 août 2021 et mise en pratique dès le 31 mars 2022

Extraits de la loi du 2 août 2021

 

La Prévention au travail renforcée
La loi renforce la Prévention au sein des entreprises et décloisonne la santé publique et la santé au travail. Le contenu du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est renforcé. 

Les missions des Services de Santé au Travail (SST), qui deviennent les « Services de Prévention et de Santé au Travail » (SPST), sont étendues (évaluation et Prévention des risques professionnels, actions de promotion de la santé sur le lieu de travail…). 
Les SPST seront notamment chargés des campagnes de vaccination et de dépistage. Les parlementaires leur ont confié d’autres missions : conseils en matière de conditions de télétravail… 

La création du passeport de prévention, prévu par l’ANI, est actée. Toutes les formations suivies par le travailleur sur la santé et la sécurité devront figurer dans ce passeport. Un amendement du Sénat a étendu aux demandeurs d’emploi la possibilité d’ouvrir ce passeport. Sur amendement des parlementaires, le passeport de Prévention sera intégré dans le passeport d’orientation, de formation et de compétences si le salarié ou demandeur d’emploi en possède un.

Le texte améliore la qualité du service rendu par les services de santé au travail. Ces derniers devront offrir un socle de services et feront l’objet d’une procédure de certification et d’agrément. Leurs règles de tarification sont revues. Un amendement sénatorial encadre davantage la fixation du niveau des cotisations de l’offre socle de services. Un décret doit intervenir prochainement.

Renforcement de la qualité de vie au travail 
La qualité des conditions de travail, notamment la santé et la sécurité au travail et la Prévention des risques professionnels, pourra faire l’objet d’une négociation collective dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

La Prévention Santé est plus que jamais d’actualité

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la durée de la vie professionnelle progresse aussi… Nous rêvons toutes et tous d’une vie active heureuse et d’une retraite en bonne santé ! De nouveaux métiers apparaissent chaque année. De nouvelles générations inaugurent leur vie professionnelle avec la volonté de gagner leur vie, mais aussi, de plus en plus, de vivre leur vie. Les entreprises avec leurs dirigeants, leurs équipes, mais aussi leurs actionnaires et investisseurs, se mobilisent dans une dynamique de RSE. Une nouvelle donne climatique nous invite à nous transformer, à changer, à évoluer, à revisiter nos modèles, à revisiter notre éthique !

AUJOURD’HUI PLUS QUE JAMAIS IL EST ESSENTIEL DE PRENDRE EN MAIN SA Prévention SANTÉ
POUR PRENDRE SOIN DE SOI, DES AUTRES ET DE L’ENVIRONNEMENT.

Parce que l’Humain est Capital dans toutes les entreprises et tous les métiers.