Il existe désormais un lien certain entre le fait de ne pas prendre de congés annuels et des impacts sur la santé et l’espérance de vie. Le manque de vacances démultiplie les risques de développer des problèmes cardiaques par exemple.

Les effets positifs pour la santé et le bien-être que l’on ressent après les vacances sont réels mais sont seulement de courte durée ! C’est pourquoi, il est préférable que le retour au travail ne soit pas trop « brutal » : veillez à ne pas avoir un emploi du temps trop chargé ni trop exigeant durant les premiers jours ou les premières semaines de la reprise.

Vous pourrez ainsi reprendre votre rythme de travail habituel de manière progressive.
Si la reprise du rythme normal est trop soudaine, les effets positifs des vacances risquent de s’estomper trop précocement.

QUELQUES CONSEILS POUR PRÉSERVER LES BIENFAITS DES VACANCES :

Garder une activité physique
L’été est une période où l’on s’adonne à des activités extérieurs physique, vélo, natation, jardinage,… C’est pourquoi il important de continuer sur cette lancée. L’OMS préconise une activité physique modérée de 30 minutes par jour.
Le manque de temps étant souvent la raison pour expliquer cette inactivité, il y a pourtant de nombreux moyens pour s’accorder ce temps pour soi. Découvrez quelques astuces ici

Avoir un bon sommeil
Les vacances sont une période où chaque individu est proche de son rythme biologique naturel.
Entre les obligations professionnelles, sociales et familiales, nous avons tendance à rogner sur notre sommeil. Sur le long terme, cela peut entraîner du diabète, de l’hypertension et perturber le système immunitaire. Pour maintenir notre horloge interne en bon état, commencez par vous exposer à la lumière du jour quotidiennement, environ 20 minutes.

Manger équilibré
Pendant l’été, on a souvent le sentiment de trop manger et de faire des excès. Malgré tout, on prend le temps, de cuisiner, faire les marchés, de manger…des pratiques à conserver !
Garder une forte consommation de fruits et de légumes (de préférence de saison), permet de limiter la consommation des graisses saturées.

Déconnecter
Apprenez à vous écouter, prenez un moment pour vous dans la journée pour vous recentrer
sur vous-même. Allez marcher sur votre temps de pause, mesurez la vraie nature de l’urgence, prenez du recul.