L’heure du changement

Si le passage à l’heure d’hiver est fixé au dimanche 25 Octobre, tout nous invite à adopter dès maintenant l’heure du changement.

Depuis quelques mois, un virus parcourt le monde entier et, se transmettant d’individu à individu, souligne notre Humanité commune.

Avouons-le, si nous sommes toutes et tous vulnérables, certaines et certains le sont plus que d’autres. Les plus exposé.e.s, les plus démuni.e.s, les plus âgé.e.s, les plus fragiles…

Avouons-le également, nos sociétés n’étaient pas prêtes. À l’heure de la relance, peut-on ignorer cette dramatique invitation au changement ?
Peut-on, doit-on repartir comme avant, rêver que tout redevienne comme avant ?
Ou, à l’inverse, ne doit-on pas plutôt nous interroger sur ce qui nous a manqué…

Des masques, des respirateurs, des capacités hospitalières et sanitaires, des repères pour comprendre, des réflexes pour réagir, des connaissances pour faire face…

Tous ces manques pour un manque : le manque d’attention.

L’attention qu’on doit porter aux signaux faibles avant qu’ils ne deviennent forts et nous débordent.
L’attention qu’on doit à soi-même et aux autres dans l’idée de prendre soin les uns des autres et de prendre soin de la vie.
L’attention qu’on doit à notre environnement qui se rappelle à nous avec plus de force et d’impact à chaque évènement et épisode climatique.
L’attention, comme rappelé dans notre précédent numéro, invite à la concentration et à la prévenance en même temps qu’elle constitue une injonction.

Reprenons une à une ces trois dimensions.
Que nous dit la crise sanitaire ?

L’Injonction : Faites attention !
À vous croire invulnérable, vous l’êtes plus encore !

La Prévenance : Le temps est venu d’être attentif à soi, aux autres et à l’environnement.

La Concentration : Réapprenons ensemble à nous concentrer en priorité sur les enjeux les plus vitaux pour les humains que nous sommes et pour la planète sur laquelle nous avons la chance de vivre.

On ne peut pas tout changer d’un coup. Mais on peut toutes et tous, tout de suite, initier le changement.

Changer notre regard, partager les connaissances, les expériences, les pratiques, les idées.
Faire des gestes barrières, des gestes protecteurs, pour soi et pour les autres.

Par extension, faire de la prévention des risques, une dynamique de protection…

C’est là tout l’esprit de ce magazine Job de Vie et de la première plateforme E-Santé Travail
qu’il présente et inaugure avec vous.Partager un regard attentif et attentionné sur nos conditions de travail et de vie.

Mettre la prévention en action au travers de quelques savoirs, idées et gestes, à se transmettre d’individu à individu… Pour passer ensemble, à l’heure du changement.