DANS L’ÉLAN DE LA DÉCENNIE
Interview Louis-Marie Hardy, Directeur général PÔLE SANTÉ TRAVAIL

JDV : Que retenez-vous comme faits marquants de cette dernière décennie ? Première décennie pour le PÔLE SANTÉ TRAVAIL !

LM. H. : Nouvelle organisation, Projet de service, Équipes Pluridisciplinaires. Maintien dans l’emploi, Insertion professionnelle… Nous avions anticipé dès 2007 la loi de 2011 qui a institué le suivi de santé par une équipe pluri. Ce que nous pouvons retenir comme étant l’élément le plus important de cette première décennie de PÔLE SANTÉ TRAVAIL c’est d’avoir changé de paradigme.

• Nous avons su nous tourner vers les entreprises et les écouter. Comprendre et évaluer leurs besoins.
• Trouver de nouvelles réponses, comme les interventions multiformes et expertes.
• Développer notre présence sur le terrain en nous rendant sur les lieux de travail, se doter de nouveaux moyens pour prévenir les risques. 
• Nous avons développé de nouvelles expertises face aux RPS ou aux nouveaux risques chimiques, créé la cellule addictions.
• Nous avons aussi maintenu l’existence d’un plateau médical qui offre aux Médecins du Travail la possibilité d’avoir des consultations spécialisées notamment dans les pathologies liées aux risques professionnels – allergies, pneumo, cardio, rhumato, neuro… – pas moins de 10 expertises additionnelles !

ENSEIGNEMENTS DE CETTE DÉCENNIE
Louis-Marie Hardy Directeur Général PÔLE SANTÉ TRAVAIL

«  Le succès vient du collectif. C’est en étant attentif à connaitre les gens, à comprendre quel est le moteur de leur vie qu’on réussit à avancer et à apporter de nouvelles réponses. »

« Il faut se concentrer sur les sujets sur lesquels on peut agir. Ce que je ne peux pas changer, ce n’est pas grave. On fait les choses quand on est prêt. »

« Garder confiance ! L’Homme a toujours réussi à s’adapter. C’est dans sa nature. »

Vous souhaitez en savoir plus ?

LIRE LA DEUXIÈME PARTIE…