C’est quoi l’été ?

En France, l’été débute officiellement le jour du solstice d’été qui a lieu généralement le 21 juin, comme c’est le cas en 2019, à 15h54. C’est le jour le plus long de l’année, le jour où la terre est la plus éloignée du soleil, mais également où son inclinaison permet à l’hémisphère nord de bénéficier du rayonnement maximal.

Quelle que soit la définition que l’on donne, astronomique, météorologique ou calendaire,
l’été est la saison la plus chaude où l’on profite le plus de la lumière du jour.

Les effets de l’été ?

Du fait de l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil, les rayons sont verticaux ce qui nous permet de profiter dans notre hémisphère de jours plus longs et de températures plus chaudes. Ce réchauffement et cette lumière permettent aux plantes de fructifier et de se développer, et aux animaux de se reproduire avant l’arrivée de l’automne.

Pour nous êtres humains, l’effet positif de l’été, en dehors des bienfaits psychologiques très difficiles à mesurer, est lié au soleil. L’exposition au soleil, permet la synthèse de vitamine D dans la peau sous l’action des UVB, indispensables à la vie. Une exposition du visage pendant quelques minutes par jour suffit à produire la quantité nécessaire de vitamine D qui permet l’absorption du calcium par le tube digestif.

La vitamine D évite le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie* chez l’adulte.

*L’ostéomalacie est une ostéopathie généralisée (pathologie osseuse).
Cette affection est la conséquence d’une minéralisation primaire déficiente de la matrice osseuse rendant l’os « mou » et pouvant engendrer sa déformation.



job de voie by POLE SANTE TRAVAIL