Bouger en été et toute l’année ? JV !

« La préparation physique est essentielle. Tant au niveau collectif qu’au niveau individuel. Dans tout métier, qu’il soit sédentaire ou mobile, il est primordial de veiller à s’échauffer, bouger, s’étirer. On peut pratiquer une activité physique deux fois par semaine et être, malgré tout, sédentaire. »

Pourquoi faire des étirements au travail ?
Pourquoi est-ce important d’en faire ?

Les nouveaux modes de vie professionnels modernes impliquent souvent des périodes prolongées en position
assise. Et le fait de travailler longtemps dans la même position peut générer un certain nombre de troubles : douleurs et fatigue musculaires ; Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) divers et variés : mal de dos, tendinites, syndrome du canal carpien du poignet, lombalgie, hygroma du genou,…

Mais les métiers physiquement plus sollicitants et moins sédentaires ont également leurs lots de TMS, souvent liés à des gestes répétitifs et/ou à des ports de charges plus ou moins lourdes.

« La question de manque de temps est récurrente lorsque l’on interroge sur le manque d’activité physique. Mais ne faut-il pas se dire que 5 minutes sont toujours mieux que pas du tout ?
5 minutes d’étirements ou de mouvements le matin au réveil ont un apport qui est indéniable dans la condition physique. Il est donc important de prendre quelques minutes quotidiennement individuellement. »

Florian Tone, Médecin du Travail chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL

Étirements et conseils pour les métiers physiquement sédentaires

Téléchargez notre mémo

Étirements et conseils pour les métiers plus sollicitants et moins sédentaires

Téléchargez notre mémo