La saison de l’automne est une période de transition
entre une alimentation estivale
plus légère, et les repas
plus réconfortants et consistants de l’hiver. 

Elle est aussi une période ambivalente puisqu’elle est synonyme de ralentissement pour la nature 

qui nous entoure. La faune et la flore amorcent leur mise en veille avant l’hiver, quand nous avons tendance 

à intensifier nos modes de vies et notre activité en période de rentrée.

L’un des enjeux est de maintenir un rythme de sommeil sain et une alimentation variée et équilibrée. Il est important de maintenir des apports réguliers en Vitamine C et de booster les défenses immunitaires, afin de préparer l’organisme à faire face aux jours plus froids.

L’offre de fruits et de légumes est, par chance, encore très variée lors des mois d’automne, et permet de garantir une grande diversité dans les apports nutritionnels : 

• brocolis, choux, courge, potiron, épinards, poireaux… côté légumes
• raisins, figues, pommes, pêches… côté fruits !

La saison étant propice au phénomène de dépression saisonnière, il faut également veiller à l’apport de magnésium dans l’alimentation grâce, entre autres, aux fruits secs, céréales complètes et légumes secs.

ZOOM SUR LES BIENFAITS DES SOUPES 

La soupe, faite maison, offre de nombreux bienfaits et apports d’un point de vue nutritionnel. Elle est en effet riche en fibres, vitamines et minéraux puisqu’elle contient généralement différents légumes.

Un bol de soupe est considéré comme une portion de légumes à part entière et entre donc dans les 5 portions de fruits et de légumes recommandés quotidiennement. Il faut cependant veiller à la qualité de la cuisson des légumes afin d’en préserver les bienfaits le plus possible. 

Bien que la teneur en vitamines et minéraux diminue lors de la cuisson, les propriétés anti-oxydantes et les fibres sont, elles, en grande majorité préservées.

Quid des soupes industrielles ?
Les soupes industrielles peuvent sembler être une alternative satisfaisante au fait-maison, dans un souci de gain de temps. Attention, car celles-ci sont cependant souvent très riches en sel !

En épluchant les étiquettes on y retrouve bien sûr du sel, mais également de l’amidon modifié de maïs ou de blé, du glutamate monosodique ; ou même du sucre ! 

• Leur fonction ? Donner du goût et de la texture.
• Le problème ? Le glutamate peut provoquer des réactions allergiques et les amidons modifiés ont un index glycémique élevé, favorisant donc la résistance à l’insuline. Ces ingrédients et additifs nuisent aux qualités nutritionnelles de la soupe. 

SOUPE, LE B.A-BA

1. Passez vos légumes brièvement sous l’eau glacée
pour enlever 
résidus et pesticides

2. Ne coupez pas vos légumes trop en avance afin d’éviter l’oxydation

3. N’épluchez pas vos légumes trop profondément,
voire, laissez la peau de certains

4. Évitez de couper en trop petits morceaux 
afin de mieux préserver le légume

5. Versez l’eau déjà bouillante sur les légumes afin de réduire
le temps d’immersion et minimiser la perte de vitamines

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce sont la peau et la partie de la chair situées
sous la surface des légumes frais qui sont les plus riches en vitamines, minéraux, polyphénols, fibres et anti-oxydants.
Pensez à cuire, voire mixer vos légumes avec la peau !