5 Conseils pour réussir le télétravail

4 min de lecture

Pour les entreprises qui le peuvent, les salariés sont invités à rester en télétravail.
Peut-être pour plusieurs semaines ou mois. Et si le télétravail devenait la norme ?

1 – Travailler dans un espace dédié

Il est essentiel afin d’éviter l’absence de séparation entre vie pro et vie perso de travailler dans un espace dédié. Lorsqu’on ne peut pas consacrer une pièce au télétravail, même si ça peut vous sembler symbolique, il est important de délimiter la « zone » de travail. Un meuble ? Un espace dans l’entrée ? Tourner la table vers le mur ?

2 – Veiller à l’ergonomie de son poste de travail

Il faut surtout bannir les positions qui à terme ne seraient pas sans conséquence sur votre physique et provoqueraient des troubles musculo-squelettiques : allonger sur le lit, par terre ou accroupi. Sur le canapé avec l’ordinateur sur les genoux.  Assis sur un rebord de chaise ou dans un fauteuil mou. Ou sur la chaise longue ou le transat…

En l’absence d’un poste de travail ergonomique, il faut à minima travailler assis sur une chaise, ou debout, le dos droit et l’ordinateur posé sur une surface plane d’une table, d’un bureau ou d’un meuble.

3 – Soigner les douleurs

Les mauvaises postures peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques, des maux de têtes, mal au cou, aux mains, au dos, aux épaules, aux poignets, aux genoux… Pour les éviter, il faut déjà penser à se lever très souvent. Au moins 1 fois par heure. Marcher chez vous pendant plusieurs minutes.

Et bouger !

4 – Bouger

Quelques exercices simples à faire chez vous

L’OMS recommande une pause active de 5min tout les 90min ! Alors Azur Sport Santé pour propose une enchaînement de 4min à faire au bureau ou chez-soi

5 – Faites des pauses

Lorsqu’on est en télétravail on fait souvent l’erreur de ne pas s’imposer de rythme. On oublie de se donner un cadre horaire et bien souvent on raccourcit les pauses déjeuner, on démarre plus tôt ou on finit plus tard le soir.

« Une pause s’impose » vaut aussi quand on est chez soi !

https://www.c3s.fr/teletravailleur-etes-vous-bien-installe/



job de voie by POLE SANTE TRAVAIL