CONTEXTE ET ÉTATS DES LIEUX VUS PAR LES ENTREPRISES
ET LES UNIVERS PROFESSIONNELS

« Le stress est permanent : montée en exigence des clients dans les relations commerciales, exigences au sein de l’entreprise, capacité à s’adapter aux changements, accélération du numérique, réduction des effectifs, crainte de se tromper ou de ne pas savoir faire, tension des chiffres et des résultats. »

DRH RESTAURATION

« Depuis quelques années, sur notre activité nous sommes confrontés à une concurrence très rude des pays de l’Est qui pratiquent des prix très bas. Pour faire face à cela, nous nous devons de trouver des solutions techniques et digitales pour nous différencier et apporter une plus-value. »

RESPONSABLE QHSE

« Avec les changements de société les relations avec les familles ont changé. Les parents ont de moins en moins de temps à passer avec leurs enfants. »

ASSISTANTE MATERNELLE

« Je souhaite que mon activité ait le moins d’impact possible sur notre environnement. »

DIRIGEANT TPE NETTOYAGE

« Je trouve qu’il y a une pression économique qui se traduit par une perte des valeurs humaines. »

DIRECTEUR PME INDUSTRIE

« Notre plus grande difficulté en ce moment c’est de travailler en permanence à flux tendu et en mode urgence. J’aime mon métier même s’il devient de plus en plus compliqué par le manque de moyens, les contraintes de temps, le rythme de vie qui s’accélère et la responsabilité de continuer à bien prendre soin de l’humain. »

INFIRMIÈRE EHPAD

« Notre travail change. Nous avons de plus en plus recours à la digitalisation des tâches et de ce fait de moins en moins de contacts directs avec les clients. »

DRH RETAIL

« Avoir de la ressource est compliqué au quotidien. On ne peut pas être 9 heures d’affilée sur le terrain en étant constamment à 100 %, d’où l’importance de travailler en équipe. Mais c’est un métier fantastique. Nous passons notre temps à nous émerveiller avec les enfants et cet émerveillement est à cultiver. »

MONDE DE LA PETITE ENFANCE

« Nous devons être de plus en plus polyvalents. »

DRH SERVICES

« Avoir de la ressource est compliqué au quotidien. On ne peut pas être 9 heures d’affilée sur le terrain en étant constamment à 100 %, d’où l’importance de travailler en équipe. Mais c’est un métier fantastique. Nous passons notre temps à nous émerveiller avec les enfants et cet émerveillement est à cultiver. »

MONDE DE LA PETITE ENFANCE

« Avec l’industrialisation nous sommes devenus plus sédentaires. Il faut pourtant partir du principe que la vie c’est le mouvement ! Nous sommes soumis à de grandes doses de stress, une forte charge mentale. Cela nous fatigue psychologiquement mais nos corps sont eux aussi en souffrance. »

KINÉSITHÉRAPEUTE

« La santé aujourd’hui c’est la première valeur de mon entreprise. Mon obsession c’est la performance et les 2 clés d’entrée pour la développer sont la santé et les connaissances. »

DIRIGEANT AGENCEMENT INTÉRIEUR